Nous contacter

    L’importance de l’optimisme dans l’entrepreneuriat

    Optimisme

    Podcast

    Selon moi, l’optimisme est une clé essentielle de tout entrepreneur, de tout chef d’entreprise et de tout dirigeant. Sans optimisme, pas de vision, sans optimisme impossible non plus de faire preuve de résilience face à la difficulté. L’optimisme, c’est cette capacité extraordinaire à transformer n’importe quel pépin en pépite. L’optimisme, on le comprend souvent mal. On pense souvent que c’est juste voir le monde au travers de lunettes roses et de se dire que demain, tout ira mieux.

    Mais, on oublie un élément l’essentiel. L’optimisme mène à l’action. L’optimisme mène aussi à des prises de décisions audacieuses. Face à l’échec, par exemple, l’optimisme permet de rebondir, de transformer, de donner du sens à l’épreuve. L’optimisme, c’est aussi une façon incroyable de se dire que face à n’importe quel défi ou n’importe quelle épreuve, on trouvera une solution.

    Dans l’action, si possible avec nos collaborateurs, avec des rencontres. L’optimisme, c’est ce qui pousse à sortir du fond de son canapé. Et, à se dire, Je vais y aller. Un entrepreneur qui ne fait pas preuve d’optimisme va éprouver énormément de difficultés à faire face à tous les défis qui se présentent à lui. Les adversités qui s’imposent à lui. Cela peut inclure le changement de comportement des clients, des salariés ou des partenaires.

    L’optimisme, c’est cette capacité incroyable de se projeter et de se projeter avant tout dans une situation favorable, une situation de succès. Ou encore, une situation où le chef d’entreprise se voit, lui et ses équipes, dans la réussite et quand la réussite n’est pas au rendez-vous. C’est d’arriver à donner du sens à l’échec pour qu’il puisse être transformé, pour qu’il puisse aussi devenir une source d’opportunités.

    L’optimisme, c’est aussi se dire que le changement, c’est bien. Beaucoup de gens pensent que le changement, c’est mal et c’est douloureux. Ça peut parfois l’être. Mais, l’optimiste, est lui-même vecteur du changement. Il crée le changement, il aime le changement et il aime la technologie. Il aime tout ce qui va peut-être l’aider. Lui et ses collaborateurs, voire lui et ses clients, à avoir une relation commerciale plus intéressante.

     

    Voilà qui est à mon regard de l’optimisme pour les dirigeants, pour les entrepreneurs, pour les commerciaux.

    Aucun commentaire

    Sorry, the comment form is closed at this time.