27 Sep Le marketing d’influence, une nouvelle façon de vendre
Les faiseurs d’opinion hyperlocaux
Depuis des années, le volume de marketing dans le segment du marketing d’influence ne cesse d’augmenter. Cela fait plusieurs années que le segment du marketing d’influence ne cesse de prendre de l’ampleur.
De 0,63 milliard d’euros en 2019, il est passé à 0,74 milliard en volume de marché publicitaire en 2021. Les prévisions pour l’année 2022 s’annoncent également prometteuses, soit environ 0,87 milliard d’euros.
Tout laisse à croire que le marketing d’influence n’est pas prêt de sortir des habitudes. En effet, de plus en plus d’agences, tous secteurs confondus intègrent cette démarche marketing dans leur stratégie mix.
Notamment, les agences de réseau, les agences créatives ou encore les agences de publicité classiques. De plus, c’est un marché à forte concurrence tant au niveau national qu’international.
Le marketing d’influence à l’authentique
Un grand nombre d’acteurs entrent sur le terrain pour alimenter le marketing d’influence. En effet, il y a en outre des influenceurs ordinaires qui ont jumelé passion et modèle commercial.
C’est une manière d’utiliser le marketing d’influence de façon authentique. Cela permet de créer un peu de micro ou nano-marketing d’influence.
Le but de cette démarche est de ne plus utiliser uniquement les professionnels du milieu. Mais d’avoir recours à des personnes passionnées même si la portée est un peu moins importante.
Car malgré tout, ces influenceurs favorisent la possibilité de communiquer de manière intensive et durable avec la cible définie.
Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?
On peut définir un micro-influenceur comme étant un créateur dont le nombre de followers se situe dans la fourchette des 10.000 et 50.000 personnes. Sachant que, les nano influenceurs vont jusqu’à 10.000 followers.
Leur portée est donc nettement plus faible. Mais, la collaboration avec les influenceurs pour une entreprise, reste néanmoins une véritable opportunité.
Même si l’on constate encore aujourd’hui, que les gens font beaucoup plus appel à leurs amis ou encore à leurs connaissances. Et, éventuellement, à des personnes qui partagent les mêmes valeurs qu’eux.
Les campagnes marketing de Nano et Micro-influenceurs
Comme précisé plus haut, il existe déjà des campagnes marketing qui font appel à des prestations de nano et micro-influenceurs. Et ce, au niveau hyperlocal.
Evidemment, on fait d’abord encore plus confiance à l’opinion des amis, des voisins et des personnes de la même ville. Par rapport, à des grands influenceurs dont le coût honoraire est assez important.
D’autant plus que, s’identifier avec des acteurs issus de la même réalité de vie est plus facile avec les jeunes influenceurs. Cela renforce le fait que l’influenceur devient une personne plus proche et accessible.
Aussi, cela permet de rendre l’influenceur, mais également le contenu qui lui est associé encore plus authentique. On peut rajouter que bouche-à-oreille numérisé par les réseaux sociaux.
Notamment, renforce l’utilisation ciblée des nano et micro-influenceurs. Cela apporte non seulement une plus grande crédibilité, mais ça permet également un champ multiple de possibilités.
Pour les contenus locaux qui peuvent être repris voire reproduits par ces influenceurs. Si le contenu est correctement utilisé après par la marque, ça booste la visibilité et pourquoi pas le chiffre d’affaires.
Sorry, the comment form is closed at this time.