Nous contacter

    Les SMS

    La mort progressive des SMS

    Le passage à l’année 2023, grand témoin de changement

    changement

    L’année 2022 a permis de célébrer les 30 d’existence des SMS. Et pourtant on assiste déjà à la chute de l’utilisation des SMS dans la vie quotidienne des français. L’évolution technologique influence également ce secteur. Les multiples applications de messagerie rétrogradent l’usage des SMS.

    En effet, l’aspect indispensable du téléphone portable n’est plus à préciser. Même si, son utilité comme outil de communication est lui indispensable.  En outre, on peut clairement affirmer qu’aujourd’hui le téléphone portable est un objet clé de la communication.

    Et aussi, que son usage est quotidiennement en train de se modifier. Cela fait plusieurs années, que les différents opérateurs observent une baisse flagrante du recours au SMS.

    L’existence de la technologie des SMS a certes soufflé ses 30 bougies courant de l’année 2022, mais elle ne séduit déjà plus. La nuit du 31 décembre est d’ailleurs toujours un des plus grands marqueurs pour faire cette observation.

     

     

    Les fournisseurs de services ce désespèrent

    Réseau de téléphonie mobile

    La tendance de l’abandon du SMS se concrétise d’année en année. Notamment,  avec des chiffres en baisse constante. Différents éléments permettent d’expliquer cette situation.

    A savoir, en premier lieu l’apparition  des applications de messagerie, telle que WhatsApp, ou encore WeChat. En deuxième lieu, on peut citer l’existence et l’utilisation abondante des réseaux sociaux.

    Chez Orange par exemple, la chute est sans précédent. En effet, lors de la Saint Silvestre 2022-2023 les abonnés d’orange, ont envoyé jusqu’à 12,7 % de textos en moins par rapport au nouvel an 2021-2022.

    Avec 19,25 % de moins sur la tranche du 31 décembre au 1er janvier 2023. Et, cela, malgré un pic de 671.758 SMS échangés entre la première minute de minuit 2023. Le premier opérateur français est très inquiet face à cette situation.

    La tendance est la même chez les autres fournisseurs du réseau de téléphone mobile. SFR a eu une chute d’échanges de SMS d’environ 12 % sur la période de 23h et 3h du matin, en comparaison de l’année dernière.

    La nuit du 01 2022, durant cette même période de temps,  l’entreprise avait traité l’envoi et la réception de près de 25 millions de SMS.  Pour dire la baisse significative que cela représente sur une même période.

    Le même constat a été fait chez Bouygues Télécom qui lui a connu une baisse de 5% d’envoi et réception en moins.

     

     

    La multiplication des canaux de communication

    Réseaux sociaux

    La multiplication des canaux de communication via les applications, a fait perdre au texto le rang du roi de la discussion écrite. Tout le monde utilise au moins un réseau social que ce soit à usage personnel ou personnel.

    Et, tous les réseaux sociaux, possèdent un dispositif de message privé. De plus, si jamais un réseau social, que ce soit Instagram, Twitter ou Snapchat met à mal les textos, d’autres prennent le relais.

    Notamment, les applications encore plus spécifiques telles que WhatsApp, Messenger ou encore Telegram. Aussi, dans chaque application, il y’a des Emoji ou des modifications spécifiques qui peuvent rendre la communication plus dynamique.

    Ce qui donne un autre sens aux échanges et à la transmission d’émotions. Tout cela, participe à renforcer l’usage de ces moyens alternatifs aux SMS.

     

     

    Un recours aux systèmes de messageries réorienté

    SMS

    Ces dernières années ont vu une forte augmentation des recours aux systèmes de messageries par les fabricants de téléphone. Par exemple, Apple met en avant l’envoi de messages grâce à son propre logiciel interne les iMessages.

    Tout ceci devient un élément distinctif socialement dans l’achat ou pas d’un téléphone. Tout laisse à penser que l’année 2022 était le dernier tour de piste de la pratique des textos. Sauf que les SMS restent indispensables dans certaines situations et démarches.

    Notamment, dans le domaine de l’authentification et de la traçabilité. En effet, dans des cas par exemple de vérifier d’identité, c’est par un SMS que cela ce fait. Les structures telles que les banques, les assurances ou les services de technologie envoient un code de confirmation.

    Ainsi donc, après 30 ans d’existence, le SMS peut avoir un autre espoir d’utilisation. Son mode d’utilisation changera sans doute mais on peut espérer une survie pendant encore quelque temps avant de disparaître totalement des modes de communication.

    Tags:
    Aucun commentaire

    Sorry, the comment form is closed at this time.