Nous contacter

    Exporter aux Pays-Bas

    Exporter au Pays-Bas : un marché dynamique aux nombreux atouts

    Le développement international constitue pour les entreprises une véritable opportunité de succès. C’est une autre façon de faire du chiffre en plus des ventes réalisées sur le territoire national.

    Dans cette optique, notre rubrique dédiée à l’export mettra en avant tous les pays où il est bon pour les entreprises françaises d’exporter. Qu’il s’agisse du continent Européen, Américain, Africain ou encore Asiatique.

    Tout sera présenté en tenant compte de la particularité même de chaque marché. L’idée étant de mettre en évidence les opportunités contextuelles que peuvent avoir tel ou tel marché pour les entreprises françaises.

     

    Les spécificités du pays

    Une culture riche

     

    Les années 2021-2022, ont permis de confirmer la relance économique du marché néerlandais. Et cela, indépendamment des effets mondialement impactant du Covid-19 sur les économies nationales. Les Pays-Bas restent une véritable opportunité d’affaire pour les entreprises françaises.

    Avec une superficie de 41 543 km² (soit 15,5 fois moins que la France), pour 18 millions d’habitants en 2022, les pays bas sont aujourd’hui au rang de 18ème économie mondiale.

    Avec un fort potentiel en infrastructure et en innovation, le pays est a su se positionner sur le marché mondial. Encore plus avec ses compétences infrastructurelles qui lui donnent une place incontournable en Europe. Notamment, grâce aux atouts de sa situation géographique.

    L’aéroport Schiphol occupe la 4ème rang des meilleurs aéroports européens. De plus, le marché néerlandais est par excellence le pays de la réexportation. Et cela à cause du port de Rotterdam qui lui représente le premier port européen de transport de marchandises. 

     

    La puissance économique néerlandaise

    L'économie

    La force commerciale des pays bas, s’explique par diverses raisons. Premièrement comme cela a été dit plus haut, il y a l’emplacement géographique. Le développement et la mise à disposition des potentiels logistiques favorisent l’attractivité de ses ports.

    En outre, avec son réseau logistique moderne et innovant, le pays a de quoi renforcer son économie. Surtout et encore plus avec la consommation privée qui représente jusqu’à 42 % de leur PIB.

    Même en temps de pandémie, l’économie néerlandaise tournait sans trop d’impact. Le taux de chômage est resté très faible et les répercussions sociales très peu considérables. Le pays bas est l’un des pays avec le taux de chômage les plus faibles d’Europe, soit seulement 3,4 %.

     

    Les relations commerciales France/Pays bas

    Le partenariat

    Les deux pays, sont mutuellement des partenaires économies considérables avec de forts enjeux. En effet, les Pays-Bas sont la 8ème destination des exportations pour les entreprises françaises.

    Cela représente plus de 17 milliards d’euros. A l’inverse, pour les Néerlandais, le montant des exportations est de plus de 44 milliards d’euros. Les échanges de biens constituent le premier pilier de cette relation.

    Même si ceux-ci sont actuellement déficitaires, les deux pays continuent d’approfondir des transactions dans différentes autres industries profitables. Notamment, dans les investissement croisés.

    Le Pays-Bas compte plus de 850 entreprises françaises qui embauchent plus de 137.000 personnes et cela dans différents secteurs. Beaucoup plus dans l’agroalimentaire (exemple Danone).

    Mais également, dans les secteurs que sont les transports (Transdev-Connexion, Air France KLM etc.) et élément stratégique important, l’énergie (Air Liquide, Engie ou encore Total etc.)

     

    Les principaux secteurs porteurs

    Les secteurs

    Le pays bas, est un pays particulièrement favorable à l’entreprenariat. C’est un bon choix stratégique pour s’étendre dans l’union européenne. En effet, il existe différents secteurs d’activité où il est possible de faire des affaires aux Pays-Bas.

    Parmi lesquels  on peut principalement citer :

    • Immobilier, domotique, aménagement intérieur
    • Machines agricoles, équipements pour les serres, machines utilisées dans l’industrie agro-alimentaire.
    • FinTech, paiement numérique
    • Tourisme et sport
    • Mobilité et systèmes de transports intelligents
    • Énergies renouvelables et efficacité énergétique
    • Infrastructures et construction

    Fort de tous ces potentiels, le marché néerlandais a été classé selon le rapport du Forum économique mondial comme étant le 4ème pays le plus compétitif.

     

    Une économie ouverte et prospère

    Prospérité des Pays-Bas

    Les Pays-Bas sont connus pour leurs des infrastructures modernes et sophistiquées adaptées pour les échanges internationaux. Leur fort pouvoir d’achat ainsi que leur population homogène et la richesse de leur tradition font du pays une destination touristique mémorable.

    De plus, les entreprises étrangères bénéficient de mesures libérales et d’incitation afin de favoriser leur implantation. Cela a permis de nombreux investissements étrangers sur le territoire.

    Le droit du travail quant à lui, bien que protecteur, est assez ouvert aux exigences européennes en la matière. Cette capacité d’adaptabilité aux exigences étrangères fait des Pays-Bas, une destination prometteuse pour les entreprises et les investisseurs.

    Aucun commentaire

    Sorry, the comment form is closed at this time.