17 Ene Les exigences du management en 2023
Proximior Cconsulting est un cabinet spécialisé en accompagnement des entreprises, ce qui fait que les sujets de management importent énormément. Il faut savoir manager pour pouvoir bien gérer ses équipes et répondre correctement aux besoins de ses clients.
Même si, il est clair que savoir manager ses collaborateurs n’est pas une science infuse. En effet, le management c’est aussi savoir quotidiennement adapter sa façon de faire en fonction du profil de ses collaborateurs.
C’est dans cette optique, que de grandes tendances en matière d’exigence émergent de plus en plus. Découvrez donc ce qu’il en est pour cette année 2023.
Mettre l’attention sur l’humain
Les collaborateurs doivent être considérés à partir de leurs qualités humaine avant la rentabilité financière ou pas qu’ils peuvent représenter pour l’entreprise. En outre, la dimension « humaine » doit primer sur la dimension de « ressource ».
Concrètement parlant, il faut prendre le temps de discuter sur les besoins de formation ou autres, des collaborateurs. Ou encore, échanger avec eux sur leurs aspirations personnelles et professionnelles.
De plus en plus, les collaborateurs sont appréciés selon leur parcours en entreprise, preuve de professionnalisme et de confiance. Plutôt qu’uniquement sur la spécificité de leur poste à l’instant T.
Mettre l’humain au centre de tout, c’est également pouvoir accepter que la vie personnelle vienne impacter la vie professionnelle. Exemple, un divorce, la naissance d’un enfant, un problème de santé etc.
Dans ce genre de situation, l’idéal serait de ménager le collaborateur afin qu’il ait un peu plus de temps pour lui. C’est un geste humain qui peut avoir comme bénéfice de renforcer l’implication et la considération du salarié sur le long terme.
Cette tendance à valoriser l’humain concerne également le manager lui-même. En effet, il ne faut pas se retenir de montrer sa vulnérabilité. Par exemple, reconnaitre une erreur. Tout cela peut favoriser une meilleure collaboration avec son équipe.
Toutefois, il ne faut pas oublier qu’en tant que manager on a l’obligation d’être le plus exemplaire que possible pour des raisons de crédibilité.
Faire confiance à l’intelligence émotionnelle
Avoir de la sensibilité et de l’ouverture d’esprit s’avère très important de nos jours. En effet, l’on attend des managers qu’ils aient une écoute active à l’égard de leur équipe. C’est donc très important de savoir accueillir et comprendre la diversité des besoins des membres de son équipe.
L’intelligence émotionnelle peut se définir comme étant « la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d’autrui » d’après Daniel Goleman.
Ainsi donc, avoir conscience des autres et de leurs émotions favorise leur créativité et les pousse au dépassement de soi. Cela revient à développer une gestion des relations, qui permette d’inspirer et d’influencer chacun des collaborateurs.
De manière à favoriser leur développement et une cohésion pour une meilleure gestion des conflits. De plus, l’intelligence émotionnelle est précieuse notamment pour faire des feedbacks.
Ou encore, pour aborder des sujets sensibles avec ses collaborateurs. Il est évidemment, que cela n’empêche pas de tenir compte des autres compétences techniques et « soft skills » indispensables au management.
Toutefois, l’intelligence émotionnelle est un élément important dont devraient user tous les managers. Afin d’être encore plus en phase avec les nouvelles exigences des collaborateurs.
Encourager l’état d’esprit « intrapreneurial »
Favoriser l’état d’esprit entrepreneurial au sein de l’entreprise c’est encouragé les collaborateurs à plus d’initiative au bénéfice de l’entreprise. C’est-à-dire que les collaborateurs vont être dans une posture d’entreprendre au sein de l’entreprise qui l’emploie.
C’est des méthodes de travail qui peuvent permettre d’inspirer les collaborateurs à plus d’innovation et de développement de création de projets.
Le Covid-19 a participé à rendre cette tendance à l’entreprenariat pour les salariés comme un besoin naturel. Certainement à cause des confinements qui les ont obligé à plus de d’autonomie.
Aussi, de plus en plus de salariés aspirent à créer leur autoentreprise. Plutôt que de les laisser s’en aller autant leur donner la liberté nécessaire à leur créativité et/ou nouvelle méthode de travail. D’autant plus que cela peut bénéficier à l’essor de l’entreprise.
La finalité de cette démarche est de concilier les envies de collaborateurs et les bénéfices que cela pourrait avoir sur les intérêts économiques de l’entreprise.
En outre, cela pourrait permettre à certains salariés de trouver du sens dans leurs taches quotidiennes. Car, effet le salarié dispose aussi bien de la sécurité de l’emploi que de la liberté professionnelle nécessaire à son épanouissement personnel.
En sachant que le sentiment de liberté favorise réciproquement le sentiment d’appartenance et de loyauté. De même, l’entreprise bénéficie des bénéfices de la productivité des salariés entrepreneurs.
Favoriser l’inclusion plus que jamais
L’entreprise doit être le lieu de l’inclusion par excellence. En effet, chaque salarié doit se sentir considérer dans sa singularité. Autrement dit, chaque salarié doit se sentir en confiance pour faire entendre son opinion et participer pleinement au projet commun.
Car, il a été prouvé que le sentiment d’appartenance impact directement le bien-être des salariés en entreprise. Ce qui réciproquement participe à les rendre plus productifs.
Evidemment, l’inclusion vient d’abord de l’organisation même de l’entreprise. Et, les managers sont les premiers relais de cette ligne conductrice vers l’équipe toute entière.
C’est donc aux managers que revient la lourde responsabilité d’implanter l’inclusion dans les équipes. Ce sont des initiatives qui se mettent en place progressivement en tenant compte des spécificités de chacun.
Inciter à l’intelligence collective
L’intelligence collective peut se définir comme étant l’ensemble des méthodes qui visent à favoriser la réflexion commune de l’ensemble des collaborateurs. Cela consiste donc à mettre en commun les savoir-faire autour d’un sujet afin de co-construire une solution.
Aussi, il y a un réel intérêt à valoriser l’intelligence collective au sein des équipes. En effet, cela a pour but de renforcer la cohésion d’équipe et l’inclusion.
Ainsi que, le sentiment de considération des collaborateurs. Car, ils deviennent acteur des décisions et non pas de simples exécutants d’objectifs préalablement définies.
Par exemple lors des réunions classiques, tous les salariés ne s’expriment pas forcément. Alors que par l’intelligence collective les collaborateurs pourront s’exprimer et donner leur avis.
L’autre aspect qui est également à prendre en compte, c’est le fait que le manager fasse lui aussi partie de l’équipe. En effet, il est également un collaborateur comme les autres salariés et donc son bien-être est tout aussi important.
A cet effet, faire de l’intelligence collective permet également au manager de bénéficier du soutien et de l’appréciation de toute l’équipe. Cela peut également aider le manager à adapter sa stratégie de gestion des équipes.
Notamment, en étant en phase avec leurs réelles préoccupations. En outre, l’intelligence collective a différents atouts que ce soit pour les collaborateurs individuellement.
Ou, pour l’amélioration des compétences collectives. D’autant plus que cela permet également de renforcer la compréhension, l’adaptabilité et la productivité des différents projets élaborés.
Sorry, the comment form is closed at this time.