Contactar

    Exporter en Allemagne

    Le marché Allemand

    Allemagne

    Avec 83 millions d’habitants et un pouvoir d’achat élevé, l’Allemagne est l’un des plus gros marchés d’affaires européens. Les principales importations allemandes portent sur les boissons, liquides et les produits laitiers.

    Mais aussi de la viande ainsi que des fruits et légumes. Avant la pandémie, la  France était le premier fournisseur allemand en boulangerie, pâtisserie et viennoiserie.

    Deuxième fournisseur en pommes de terre et fromagerie. Troisième fournisseur en viande fraiche. Quatrième fournisseur en volailles et cinquième fournisseur en charcuterie.

    La France représente aujourd’hui un peu plus de 7,6 % des importations allemandes. C’est dire à quel point les deux pays ont une collaboration ancrée.

     

     

    Ce qu’il faut savoir avant d’exporter en Allemagne

    Bon à savoir

    La diversité, ainsi que la qualité des différents savoir-faire des entreprises françaises font que celles-ci ont tout à gagner en exportant à destination du marché allemand.

    Toutefois, il faut d’abord bien appréhender le marché allemand et savoir être patient mais également persévérant par la suite. Bien que les entreprises françaises exportent en Allemagne, d’année en année, le niveau d’exportation lui, ne cesse de baisser.

    Afin de dynamiser les exportations en Allemagne, trois étapes sont fortement recommandées :

    • Avant d’entamer de quelconques négociations, il faut :
    • Identifier l’environnement concurrentiel
    • Mesurer les exigences du marché
    • Visiter les magasins pour identifier les tendances
    • Identifier les habitudes de consommation
    • S’informer par d’autres intermédiaires sur le marché allemand.
    • Pendant les négociations, il faut :
    • Soigner le premier contact avec ses interlocuteurs (grossistes, distributeurs etc…)
    • Apporter des propositions et des solutions alternatives
    • Montrer sa volonté d’adapter ses produits si besoin aux exigences du marché
    • Après la signature du contrat, il faut :
    • Tenir ses engagements
    • Rester loyal
    • Suivre l’évolution du marché
    • Maintenir une réelle proximité avec ses clients.

     

    En outre, pour ne pas tomber dans les pièges qui auraient pu être évités en exportant vers Allemagne et de vous préparer au mieux avant de vous lancer, téléchargez l’étude complète !

     

     

    Les opportunités d’affaires en Allemagne

    Opportunités

    L’Allemagne doit sa puissance économique aux différents produits qu’elle fabrique. La renommée allemande est tellement forte que dans plusieurs pays du monde certains sont prêts à mettre à prix fort pour avoir des produits allemands.

    On peut citer par exemple le secteur de l’automobile avec les marques comme Mercedes, Audi ou encore BMW. L’industrie allemande a un succès mondial dans l’export sur son savoir-faire technologique. Ce qui fait d’elle une super-puissance industrielle.

    Les principaux secteurs industriels allemands sont :

    • Cleantech et énergie renouvelable
    • Secteur photonique
    • Industrie alimentaire
    • Automobile
    • Soins de santé
    • Construction
    • Secteurs créatif et culturel

    Les marchandises importées comme celles exportées, sont des potentiels qui résultent des exigences naturelles des allemands. Qu’il s’agissement des délais de livraison et/ou de fabrication, ils savent tenir leurs engagements.

    Le marché allemand est très exigeant sur le plan concurrentiel. Et surtout, en rapport qualité-prix des transactions commerciales globalement réalisées.

    L’Allemagne est connue et réputée pour le sérieux de son industrie. D’autant plus que qu’aujourd’hui l’éthique et la durabilité sont des normes fondamentales des affaires. Et des principes de fonctionnement très importants.

    Dans cette logique, le mot ‘Mitbestimming’ est également quelque chose qui doit d’être connu et mis en pratique. En outre, c’est la conviction que les entreprises sont plus performantes lorsqu’elles ont tous leurs collaborateurs motivés.

    C’est-à-dire que les décisions ne doivent pas être prises en top-down, mais avec l’implication de toutes les parties concernées. Le travail collaboratif et la

     

     

    Etendre son entreprise en Allemagne

    business

    L’export est la pratique la plus recommandée avant d’entrer pleinement dans un pays. En effet, par l’export on prend moins de risques et cela permet d’avoir une démarche progressive sur la conquête de nouveaux marchés.

    Un  bureau de vente local, est aussi une solution alternative sans risque mais avec de nombreux avantages. Cela dit, si vous avez passé l’étape de l’approche progressive et que vous connaissez déjà bien le marché Allemand créer une entreprise surplace reste une option.

    Ce qui soit dit en passant peut rapporter encore plus de crédibilité aux yeux de vos clients et partenaires allemands. En d’autres termes, cela montre la volonté d’un engagement durable et sérieux.

    Cela permet également de mieux maitriser le marché allemand et d’affiner la cible. De manière plus globale, l’exportation est la solution par excellence pour toute entreprise.

    Quel que soit son secteur d’activité qui veut vendre sur des marchés autres que nationaux. C’est une démarché sans risque mais avec de nombreux apports. Sans engagement mais avec un potentiel d’affaires. Sans grosse perte avec de grosses opportunités potentielles.

    Sin comentarios

    Sorry, the comment form is closed at this time.