Contact Us

    Le trafic SEO

    Comment gérer la baisse de trafic SEO sur son site internet ?

    Les principales causes d’une forte baisse du trafic SEO

    Baisse SEO

     

    La plus part du temps, on pense d’abord à un update Google . car souvent l’impact peut être considérable sur l’optimisation du site internet. Cependant, la plupart des baisses SEO résultent d’un manque d’action sur le site ou en dehors car il y’a évidemment les backlinks.

    Cela dit, quand la baisse est vraiment forte, c’est souvent lié à une très mauvaise refonte du site internet. Dans d’autres cas, il s’agit simplement d’un besoin de mise à jour du CMS ou de plugins.

    Et encore, dans d’autres cas, il peut s’agir d’une mauvaise optimisation. En outre, il peut y avoir des baisses sur des sites lorsque plusieurs pages ont été supprimées.

     

    Les premiers éléments à contrôler en cas de forte baisse de trafic SEO

     

    Élément à contrôler

    En premier lieu, il faut bien s’assurer que le problème concerne vraiment le référencement naturel. Car, il peut tout aussi bien s’agir d’une baisse globale sur le site internet.

    Une fois, la vérification est faite et s’il s’agit bien d’un problème de référencement il faut faire un contrôle général. C’est-à-dire, faire un audit global du site pour décélérer tous les quiproquos.

    En deuxième lieu, il convient de faire une analyse des données globales. Autrement dit, extraire toutes les données de Search Console , en utilisant l’API car les données peuvent être limitées.

     

    Distinction entre surveillance technique et suivi SEO

     

    Deux éléments

    La surveillance technique renvoyée à faire des audits réguliers. C’est-à-dire, idéalement chaque semaine ou maximum chaque 2 semaines si l’évolution du site est lente.

    Aussi, il faut impérativement analyser les variations des points clés ciblés du SEO. Par ailleurs, quand on parle d’un suivi, il s’agit d’abord ici de mettre en place les bons KPI et de contrôler leurs évolutions.

    Les fondamentaux sont notamment, le trafic, la position sur les requêtes stratégiques. Il faut aussi analyser, la diversité des requêtes ainsi que leur répartition selon leur position.

    Enfin, il faut garder un œil sur les KPI business. En effet, il ne s’agit pas directement du SEO à proprement parler, mais ce sont des éléments très important à contrôler également.

     

    Quelques actions à réaliser pour solutionner les problèmes de baisse SEO

     

    Les réalités

    Il est important de tout vérifier pour une performance globale optimale. C’est-à-dire, s’assurer que techniquement tout est absolument fonctionnel et opérationnel.

    Car en effet, même si la cause directe ne résulte pas des problèmes SEO, les optimisations techniques contribuent énormément. Après, il faut contrôler la qualité des contenus et leur adéquation avec les exigences de Google.

    Par exemple, il faut vérifier les contenus qui ont le plus chutés et faire quelques calculs :

    • Nombre de clics générés par la page
    • Nombre de requêtes distinctes générant du trafic avec la page
    • Nombre d’impressions dans les SERP
    • Position moyenne
    • CTR

     

    De quoi agir en amont sur son site internet

     

    Les actions en amont

    Subir une baisse de trafic SEO est handicapant et peut fortement impacter la rentabilité d’une entreprise. En effet, il vaut mieux prendre des précautions pour ne pas risquer de faire perdre de l’argent et/ou de la visibilité à l’entreprise.

    Il est donc recommander de scrupuleusement prendre en compte les consignes de Google ainsi que les conseils pour les core updates. Cela permettra de contrôler et réduire en amont les risques.

    Aussi, il est fortement conseiller recommandé mettre en place une veille SEO sur l’ensemble des activité du site. Et non pas se contenter uniquement d’un monitoring de quelques pages.

    Une surveillance régulière et quotidienne permet également de suivre les évolutions et les améliorations nécessaires. Notamment, pour une performance continue du site internet. 

    Savoir gérer la baisse du trafic SEO sur son site internet s’avère donc être une pratique très importante. aussi bien pour la visibilité de l’entreprise et/ou de la marque. Que pour la performance du site internet à proprement parler.

    No Comments

    Sorry, the comment form is closed at this time.