22 Avr 10 conseils pour concevoir une page de renvoi efficace
Les pages de renvoi, la première page que verra un nouveau visiteur du site, aident les entreprises à créer des stratégies de marketing efficaces en promouvant instantanément des produits et des services. Il s’agit d’une partie essentielle du processus de création d’un site Web, car c’est l’occasion d’attirer les visiteurs et de les pousser sur la voie de la conversion.
1. Mise en page recommandée du contenu de la page de destination
Le contenu de votre page de renvoi doit être succinct mais aussi informatif. Il ne faut que 8 secondes à un nouvel utilisateur pour prendre une décision sur votre site Web concernant votre service. Comme vous ne disposez que de 8 secondes, vous devez être intelligent dans la façon dont vous présentez votre contenu. Une surcharge d’informations submergera vos visiteurs. Ils ne sauront pas où chercher leurs réponses et opteront plutôt pour l’un de vos concurrents parce qu’ils ne les bombardent pas de blocs de texte et de fenêtres contextuelles.
– Utilisez un langage informatif, simple et clair pour proposer votre service au visiteur en quelques secondes. Cela est facile à gérer si l’on décompose la mise en page d’une page de renvoi efficace. La première chose qu’un utilisateur verra est le « Heading ». Utilisez le « Heading » pour mettre en avant le principal avantage de votre service afin que les visiteurs sachent exactement ce qu’ils peuvent obtenir de vous.
– Le deuxième élément à inclure sur votre page de renvoi est le « sous-titre ». Alors que le « Heading » mettra en avant votre USP (Unique Selling Point), votre « Subheading » expliquera davantage l’offre et pourra même présenter un angle différent de votre USP. Il est important que le » sous-titre » soit complémentaire du » titre « , mais aussi compréhensible s’il est lu seul.
– En dessous, ou au moins quelque part sur votre page de renvoi, il est essentiel d’avoir un CTA (Call to Action). Il s’agit de boutons cliquables qui encouragent les visiteurs à effectuer une action, comme s’inscrire ou prendre contact, et qui doivent être intégrés au site Web. Il est recommandé d’inclure des CTA à la fois en bas et en haut des pages afin que les utilisateurs n’aient pas à aller les chercher. Vous pouvez également faire en sorte que le CTA soit un élément flottant constant sur chaque page. L’ajout d’une animation ou d’une variété de motifs à vos boutons CTA peut également susciter l’intérêt des visiteurs du site.
– Le « Titre », le « Sous-titre » et le « CTA » doivent être le contenu principal qu’un visiteur voit lorsqu’il arrive sur la page. Au fur et à mesure qu’il parcourt la page, il doit découvrir les « avantages » de votre service. C’est l’occasion d’entrer dans le détail de votre argument de vente universel. Utilisez des puces pour vendre votre service, mais gardez une liste courte pour ne pas ennuyer les utilisateurs. Commencez par l’avantage le plus important et poursuivez avec les autres services proposés.
Si tous les éléments susmentionnés ont fait leur travail et que les utilisateurs ont continué à faire défiler votre page de renvoi, c’est l’occasion idéale d’ajouter un formulaire ou un élément de contact. N’oubliez pas de conserver le même ton et la même orientation pour vos » titres « , » sous-titres « , » CTA » et » avantages » afin de ne pas perturber et décourager les visiteurs.
2. Le minimalisme est roi
Les meilleures pages de renvoi sont à la fois minimalistes et esthétiques. Utilisez des éléments visuels simples et épurés entourés d’un espace visuel blanc et net pour attirer les regards sur les parties du site qui comptent le plus – le contenu qui vend votre service.
Optez pour une police de caractères épaisse et grande pour que les visiteurs puissent lire et comprendre plus facilement votre contenu sur n’importe quel appareil. Utilisez également des arrière-plans en forme de blocs sur votre page d’atterrissage pour séparer les différentes étapes du contenu et donner au visiteur l’impression de parcourir un trajet.
3. La sélection des images est essentielle
Le contenu visuel est essentiel dans tous les aspects du marketing et de la création en ligne. Les photos peuvent améliorer l’interaction des visiteurs avec votre produit tout autant, sinon plus, que votre texte. Cependant, il est très important de sélectionner vos images avec soin, car le message qu’elles envoient est entièrement ce que le visiteur en tire. Vous pouvez bien sûr fabriquer la réponse en sélectionnant des images très spécifiques. Un graphiste ou un photographe professionnel saura exactement comment mettre en valeur votre produit afin d’offrir les meilleures chances de séduire les clients potentiels.
4. Créer la confiance
Il y a de fortes chances que les nouveaux visiteurs soient arrivés sur votre page de renvoi via un moteur de recherche. Une fois qu’ils sont arrivés sur votre site, il est de votre devoir de créer la confiance et de présenter un service qui a la confiance des autres. C’est là que vous devez utiliser les avis des clients et les témoignages des partenaires pour afficher la preuve sociale du travail et de la collaboration.
Les témoignages, les marques et les badges de confiance sont ce que nous appelons des « signaux de confiance » qui mettent les visiteurs à l’aise. Ils créent la confiance et fournissent à votre marque de nombreux cachets d’approbation. Cela génère de la confiance dans votre marque et encourage les utilisateurs à descendre dans l’entonnoir de conversion.
5. Test A/B
Une fois que vous avez créé une page de renvoi, vous devez effectuer des tests A/B pour générer des analyses sur la façon dont les utilisateurs utilisent votre page de renvoi. Pendant la phase de test, vous devez examiner le nombre de fois où les visiteurs actionnent les boutons CTA, quel contenu a été regardé et avec lequel ils ont interagi. Aussi, combien d’utilisateurs ont rempli votre formulaire de contact.
Vous devriez également profiter de la phase de test pour voir comment la plupart des utilisateurs sont arrivés sur votre site. Par exemple, votre site est-il plus populaire parmi les utilisateurs de téléphones mobiles que parmi les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et pouvez-vous adapter votre stratégie en conséquence ?
6. Les smartphones dominent les ondes
La moitié de l’activité web provient des smartphones. Si vous ne tenez pas compte de la mise en page et des utilisateurs mobiles dans votre page de renvoi, vous n’aurez pas beaucoup de succès. Votre page de renvoi doit avoir un design mobile adaptable, qui se charge rapidement et est facilement utilisable. Il est encore plus facile de quitter une page sur mobile si elle ne se charge pas assez bien ou si elle n’est pas assez attrayante.
7. Boutons de médias sociaux
Une fois que vous avez convaincu un visiteur de visiter votre page de renvoi, vous devez en profiter pour pousser tous vos autres profils sociaux. Vous pouvez le faire au moyen de boutons sociaux cliquables situés au bas de votre page de renvoi, ce qui est le choix le plus courant. Vous pouvez aussi les incorporer comme éléments flottants sur chaque page si vous êtes un service fortement social.
Il est également important de ne pas submerger les visiteurs avec tous les profils de réseaux sociaux. Mettez en évidence ceux que votre public cible utilise le plus et dirigez-le vers vos profils.
8. Le bon type de vidéo
L’intégration d’une vidéo dans votre page de renvoi peut parfaitement mettre en valeur un produit ou un service d’une manière que le texte et les images ne peuvent pas faire mieux. Lors de la conception de ce contenu vidéo, il est bon de garder à l’esprit les signaux émotionnels auxquels les internautes réagissent ; en ce qui concerne les vidéos de pages de renvoi, les vidéos impressionnantes ont 25 % de chances d’être cliquées, tandis que les vidéos drôles ont 17 % de chances, les vidéos joyeuses 14 % et les vidéos en colère 6 %. Comme tout contenu diffusé sur votre site, le contenu vidéo doit être produit et présenté avec soin et en accord avec le public cible de la marque.
9. Pages de destination spécifiques à la campagne
Si votre service est un service fractal offrant de nombreux sous-services différents sur lesquels vous souhaitez que différents clients atterrissent, il peut être utile de créer des pages de renvoi individuelles pour chaque service.
Toutefois, n’oubliez pas de conserver un design uniforme sur toutes les pages de renvoi afin de ne pas perturber les visiteurs. Ils doivent toujours se rendre compte que les services sont fournis par la même société mère.
10. Limitez les distractions et les possibilités de sortie
Pour que les visiteurs restent sur votre page de renvoi, il est recommandé de supprimer les possibilités de sortie. Cela peut signifier que lorsqu’un utilisateur commence à faire défiler votre page, vous supprimez la barre de navigation afin de l’inciter à continuer à défiler. Évitez également les liens externes ou internes, car vous voulez que le visiteur se concentre uniquement sur la page de renvoi et le formulaire de contact en bas de page. Votre seul objectif doit être de convertir les clients grâce à votre système d’entonnoir.
Aucun commentaire